Aller au contenu principal

La Fondation d'Aide à l'Enfance Regine Sixt soutient la maison des enfants AtemReich.

Dans la maison des enfants AtemReich, les enfants sous assistance respiratoire en raison d'une maladie, ou d'un handicap, ou qui risquent de souffrir d'insuffisance respiratoire, peuvent être pris en charge et stimulés dans une résidence dont les conditions sont proches des conditions de vie en famille. Ce qui est tout à fait quotidien pour les enfants en bonne santé, devient pour ces enfants une expérience extraordinaire : comme, par exemple, courir en liberté ou marcher à quatre pattes, sentir l'herbe sous leurs pieds ou encore faire une excursion au lac. Le respirateur artificiel est un compagnon de première nécessité. Dans la maison des enfants Atemreich qui a ouvert ses portes en avril 2008, les enfants doivent pouvoir vivre aussi normalement que possible, en dépit de leur maladie.

Dans une approche de soins holistique et interdisciplinaire (médecine, soins infirmiers, éducation, thérapie), les enfants concernés et leurs familles sont accompagnés et soutenus pour faciliter une éventuelle prise en charge future dans le cadre familial. Au premier plan se trouvent la prise en charge individuelle et la stimulation des enfants par l'équipe de la maison des enfants AtemReich et par l'environnement compétent de l'hôpital pédiatrique Dritter Orden. 21 enfants souffrant d'un mal incurable vivent actuellement dans la maison AtemReich et doivent être ventilés artificiellement. La maison des enfants propose un chez-soi aux enfants qui ne peuvent pas, après un traitement pointu, être transférés dans leur milieu familial pour raisons médicales. Ils y seront pris en charge au niveau médical, pédagogique et thérapeutique, mais seront aussi soignés et stimulés.

 


La prise en charge des enfants s'effectue en trois groupes. Grâce au soutien de la fondation d'aide à l'enfance Regine Sixt, les locaux du groupe Wiesengrün peuvent être rénovés. Afin que les enfants puissent faire face à leur lourd quotidien dans les meilleures conditions possibles, la maison des enfants a acquis en outre quatre inhalateurs mobiles et deux sièges d'enfant pour des excursions à la campagne, un nouveau lit de soins et un ordinateur pour permettre aux enfants de garder le contact par Skype avec leurs parents vivant souvent loin de là. De plus, un piano pour le traitement des enfants par la musique thérapeutique a été acheté.