Aller au contenu principal

La fondation aide aux enfants Regine Sixt s’occupe de la rénovation intérieure d’un établissement de jour pour enfants.

Viekšniai est une petite ville au nord-ouest de la Lituanie. Dans cette région vivent beaucoup d’enfants dans des familles défavorisées souffrant de pauvreté, de faim, de mobbing, de violence et d’une vie des rues peu sûre.  Les parents sont souvent au chômage, parfois alcooliques. C’est pourquoi ces enfants vivent souvent sans surveillance parentale, passent beaucoup de temps dans la rue, ratent l’enseignement à l’école. Pour ces enfants il n’y a parfois pas d’alternative à la délinquance pour se nourrir et se protéger.


En 2012 la municipalité de Viekšniai a installé un établissement de jour pour offrir à ces enfants un entourage sûr et protégé où ils peuvent profiter d’une animation créative, d’un enseignement de langue et de comportement social, d’une assistance aux devoirs scolaires et de repas chauds. L’établissement est opéré par des collaborateurs bénévoles de l’Ordre de Malte et des pédagogues sociaux avec beaucoup de sensibilité et créativité.

 

Le bâtiment de l’établissement est en effet en très mauvais état et ne correspond pas aux exigences hygiéniques. Pour cette raison la fondation aide aux enfants Regine Sixt est train de rénover la salle de classe pour les devoirs, la salle de jeux, la cuisine et les toilettes.