Aller au contenu principal

La Fondation d'aide aux enfants Regine Sixt soutient un centre de soins de jour pour les enfants et les adolescents à Oulan-Bator, en Mongolie.

Les établissements pour les enfants et les adolescents physiquement et mentalement handicapés, manquent en Mongolie, ainsi que les conseils et les traitements professionnels. Il existe seulement quelques centres d‘accueil pour les parents d‘enfants handicapés, quelques places à l‘école maternelle pour les enfants handicapés intellectuellement et / ou physiquement et quelques organisations non gouvernementales, qui prennent soin des enfants handicapés.


La plupart du temps, les enfants et les adolescents handicapés sont pris en charge à la maison par les membres de la famille. Nous continuons à rencontrer des familles qui ont honte de leur enfant handicapé, qui sont mal conseillées par les médecins mongols et qui ne sont pas correctement informées sur le handicap de leur enfant. Le soutien et le traitement approprié d‘un enfant handicapé sont souvent insuffisants. L‘association de promotion allemande Freundeskreis Mongolei (le cercle d‘amis de la Mongolie) et l‘association suisse Freundeskreis Mongolei organisent conjointement avec l‘ONG mongole Enereliin Tuuchee un centre de thérapie pour enfants à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Pour les enfants atteints de troubles, sont proposés dans un cabinet médical, des traitements à base de physiothérapie et d‘ergothérapie ainsi que des places de prise en charge dans un établissement de soins pour des enfants avec des handicaps physiques et / ou intellectuels de gravité légère à sévère. Depuis 2012, neuf professionnels allemands et suisses soutiennent ce travail en tant que bénévoles dans ce projet.

Depuis octobre 2013 les enfants et les jeunes souffrant de troubles médicaux sont pris en charge dans un centre de soins de jour et y sont stimulés. Puisque le centre de soins était installé dans de petites caves et que le cabinet médical, situé quant à lui dans un petit appartement, en était éloigné de cinq minutes, le centre de thérapie pour enfants a déménagé en septembre 2015 dans une maison louée grâce au soutien de la Fondation d'aide aux enfants Regine Sixt. La nouvelle maison a été aménagée, rénovée et équipée de nouveaux meubles entre juin et mi-août, afin d‘être rendue accessible aux handicapés. Le centre de soutien propose une surface de 370 mètres carrés, la garderie s‘occupant maintenant de trois groupes d‘enfants, pour un maximum de 30 enfants handicapés (auparavant seulement cinq enfants étaient pris en charge). Il y a une grande salle pour la pratique de la physiothérapie et une salle d‘ergothérapie.

En outre, une pièce séparée a été équipée comme salle de repos / salle de Snoezelen avec des effets de lumière, de confortables chaises et lits, qui permettent aux enfants affectés de se relaxer et de stimuler leurs perceptions sensorielles. De plus, il y a aussi une pièce prévue pour les rencontres entre parents et pour les réunions ainsi que deux salles pour un atelier surveillé / et un lieu de pratique du feutrage de la laine. Dans le projet les étudiants, les familles monoparentales, leurs enfants, les enfants et les adolescents malades et handicapés reçoivent régulièrement une aide financière grâce à un système de parrainage. Plusieurs fois par an des dons en nature sont distribués aux familles. À travers le projet Mongolei Werkstatt «atelier de Mongolie» (atelier de feutrage de la laine, atelier de couture, atelier de travail du bois) les mongols sont encouragés à trouver leur indépendance.