Aller au contenu principal

La fondation aide aux enfants Regine Sixt soutient la construction et la rénovation d'une école maternelle spécialisée pour enfants gravement handicapés de Cluj, en Roumanie.

L'école maternelle de l'Ordre de Malte à Cluj accueille approximativement environ 21 élèves atteints de lourds handicaps moteurs et d'autres pathologies associées, ainsi que leurs familles. C'est le seul établissement de la ville capable d'accueillir des enfants en âge pré-scolaire atteints de tels handicaps.


En Roumanie, la situation est particulièrement difficile pour les enfants souffrant de handicap : souvent, les enfants présentant un handicap moteur ou mental sont mis à l'écart voire totalement isolés. Les parents ne peuvent se tourner ni vers les médecins, ni vers l'État. Cette école maternelle spécialisée est donc une véritable bénédiction pour les familles concernées. Âgés de 2 à 9 ans, les enfants bénéficient dans cet établissement de jour d'une prise en charge intensive comprenant des interventions de physiothérapie, d'orthophonie, de stimulation cognitive et sensorielle, une offre pédagogique et un enseignement visant à améliorer leur degré d'indépendance. Les parents profitent quant à eux d'un suivi et de conseils pédagogiques et sociaux.

Grâce à notre don, le bâtiment et une partie de l'aménagement intérieur pourront être rénovés et l'établissement recevra une aire de jeux prévue pour les enfants handicapés. Grâce à ces aménagements, nous avons permis une meilleure prise en charge de ces enfants par du personnel professionnel spécialement formé, afin de faciliter leur réintégration dans la société là où l'État n'est d'aucun secours.