Aller au contenu principal

La garderie « Lane » située en Serbie va être entièrement rénovée suite aux graves inondations.

La garderie « Bambi-Lane » est située dans un endroit pittoresque : sur le bord de la petite ville de Loznica, à l'extrême ouest de la Serbie, sur les rives de la Štira. Un paradis pour les enfants ! Mais au printemps de 2014, c'est le choc : de graves inondations dévastent les Balkans et provoquent un débordement de la rivière, détruisant toute la région.


« Je me souviens du jour de l'inondation comme si c'était hier. C'était terrible ! Nous avons d'abord fait tout notre possible pour mettre les enfants en sécurité. Tout a dû s'effectuer très rapidement et dans le plus grand calme pour que les enfants ne paniquent pas. Heureusement, nous avons réussi à épargner tous les enfants. »,


a déclaré une puéricultrice.

L'organisation étatique « Bambi » est l'unique gestionnaire des garderies et des écoles maternelles dans la région de Loznica en Serbie. Elle existe depuis près de 50 ans et gère plus de 1000 enfants. La garderie « Lane » figure parmi les établissements gérés par « Bambi » qui ont été le plus durement touchés. Les inondations ont fait déborder les caves et de nombreuses salles ont été totalement inondées, rendant le fonctionnement de la garderie quasiment impossible.

En été, le personnel de SIXT s'est rendu sur place en Serbie pour se faire une idée de la situation de la garderie. Sur la base du rapport établi, le Conseil d'Administration de la Fondation d'aide aux enfants Regine Sixt a décidé de soutenir le projet de rénovation de la garderie. Grâce à l'action « Séchez les Petites Larmes », le bâtiment a pu être rénové et la garderie remise à neuf. Les enfants peuvent désormais être à nouveau accueillis comme avant et de nombreuses activités sociales leur sont proposées. C'est ça, la devise des garderies « Bambi » : un lieu d'accueil familial.