Aller au contenu principal

La fondation d'aide à l'enfance Regine Sixt soutient G4Kids, pour permettre à des enfants de fréquenter l'école durablement.

Au centre du Vietnam, l'association G4Kids (Gemeinsam für Kinder Vietman e.V. / Ensemble pour les enfants Vietnam) s'occupe d'enfants dont les familles ne peuvent pas offrir une éducation suffisante, ni de soins médicaux de base, en raison de maladie grave, d'invalidité ou de décès.


Il avait été prévu déjà l'année dernière de distribuer des bicyclettes, dont le besoin s'avérait urgent, à des enfants issus de familles défavorisées dans la région de Da Nang (au centre du Vietnam). L'objectif était de permettre aux enfants de fréquenter durablement l'école. Grâce à l'aide financière de la fondation d'aide à l'enfance Regine Sixt, ce projet a ainsi pu être mis en œuvre avec succès.

80 enfants au total, issus de milieux extrêmement défavorisés, ont reçu un vélo en juillet qui leur facilite le trajet pour aller à l'école, parfois très long à parcourir. Le choix des destinataires, ainsi que l'ensemble des aspects organisationnels, ont été réalisés avec l'aide d'un partenaire local sans but lucratif. Une petite salle de sport a été louée à Da Nang pour le jour de la remise. Les vélos y ont été livrés dans la matinée.

Deux membres du conseil d'administration de G4Kids qui se trouvaient au Vietnam dans le cadre de la visite annuelle du projet, ont assisté à l'événement. Peu à peu, les enfants sont arrivés avec un accompagnateur. Ils se sont alignés en rangs et il y a eu un bref mot de bienvenue. Comme d'habitude au Vietnam, quelques responsables de l'administration du district local étaient aussi présents. Après quelques jeux de détente, la présidente de l'association, Birgit Klupp, a reçu le microphone pour saluer les enfants tandis qu'une collègue vietnamienne traduisait. Elle a expliqué que les bicyclettes provenaient d'une association caritative appartenant à une société allemande de location de voitures, laquelle apprécie le travail de G4Kids et soutient le projet, afin de permettre aux enfants de se rendre à l'école dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Tous doivent continuer d'étudier sérieusement, toujours conduire prudemment, prendre soin des vélos et toujours utiliser l'antivol.

Ensuite, un enfant s'est avancé et a remercié avec une chanson vietnamienne, ponctuée par les applaudissements des autres enfants. Une jeune fille s'est dirigée vers le micro et a remercié encore une fois au nom de tous les enfants. Ils se sont ensuite tous mis en rang et ils ont accusé réception de leur vélo avec leur signature. Tous les enfants ont reçu une casquette de baseball orange et ils se sont placés à côté d'un vélo.


Tous les vélos, beaux et solides, sont pourvus d'un antivol et même d'un panier de transport à l'avant du guidon pour y mettre le cartable. Après les applaudissements, ceux qui savaient déjà faire du vélo sont rentrés chez eux avec. Les autres enfants se sont entraînés dans le hall et familiarisés avec son fonctionnement.

La joie se lisait sur le visage des enfants, ils n'avaient encore jamais reçu un cadeau aussi précieux auparavant. Tous étaient contents et, après le départ des représentants officiels, les enfants étaient à nouveau plus détendus et tout simplement heureux. Une action vraiment réussie, des yeux d'enfants heureux et un jour inoubliable pour tous les participants. Au nom de tous les enfants, nous tenons à remercier à nouveau sincèrement pour le soutien financier.